gestion temps de travail

Il est primordiale de planifier le programme de travail, cette planification se conçoit idéalement à la journée en marquant les nécessités du jour dans un agenda.
En vous fixant un plan bien déterminé, vous aurez plus de temps pour consacrer à vos différentes tâches de travail et cela vous permet aussi de diminuer le stress.

Organiser le temps de travail: comment y arriver?

La productivité du travail peut se définir généralement comme la quantité de temps nécessaire, pour accomplir un certain volume de travail. En effet, pour améliorer cette productivité il faut bien s’organiser. Cela consiste à bien clarifier l’objectif demandé puis à concrétiser la solution choisie dans un plan et une organisation appropriés.
Pour améliorer votre productivité, il faut bien gérer les tâches indispensables et surtout gérer votre temps de travail, vous devez nécessairement :

  • Fixer les priorités en fixant et précisant les objectifs réalisables
  • Adapter le travail à votre rythme
  • Organiser votre espace de travail
  • Automatiser vos tâches

Bonne planification pour un bon rendement

Le rendement d’un travailleur peut être mesuré en fonction de ses compétences. C’est le meilleur processus qui permet aux gestionnaires et aux employés de collaborer ensemble en vue de planifier, contrôler et réviser les objectifs de travail ainsi que la contribution générale de l’employé à l’organisation.
L’analyses des activités à réaliser et le temps nécessaire pour les accomplir est essentiel pour pouvoir dresser un plan exhaustif de toutes les tâches sur une période donnée. Cette étape vous permettra de :


  • Prévoir les échéances et être prêt pour gérer les situations d’urgence
  • Faire des choix judicieux quant à l’utilisation optimale des ressources disponibles
  • Eliminer les surcharges et minimiser le stress
  • Réduire les pertes de temps

Le but principal de la planification du temps est donc de booster votre rendement, promouvoir et améliorer votre efficacité.