L’hôtellerie-restauration fait partie des secteurs qui recrutent beaucoup ces dernières années. Grâce à la diversité des métiers dans ce secteur, nombreux sont les candidats qui y postulent. Même sans expérience ni diplôme, il est tout à fait possible d’y faire carrière en gravissant petit à petit les échelons. La liste des métiers dans cet univers est longue. En voici quelques-uns : commis de cuisine, chef de cuisine, cuisinier dans la fonction publique, chef d’équipe en restauration rapide, traiteur organisateur de réception, boulanger, chocolatier-confiseur, pizzaiolo, pâtissier, chef de rang, serveur, voiturier, maître d’hôtel, sommelier, plongeur, réceptionniste, gouvernante, directeur financier, adjoint de direction, etc. Voici un guide qui vous permettra de trouver un emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Hôtellerie-restauration, ce qu’il faut savoir

Il important de rappeler que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait partie des plus grands recruteurs privés de l’économie française. C’est un des secteurs très actif dernièrement. A noter que les entreprises ne recherchent pas forcément des profils diplômés ou expérimentés. Il existe des métiers dans ce secteur qui ne nécessitent aucun diplôme ni aucune expérience dans le domaine. Vous pourrez évoluer en interne à travers les formations données au sein de la société qui vous a recruté. Les postes accessibles aux profils sans expérience sont généralement des métiers à faible qualification comme femmes de chambre, serveurs, plongeurs… Si vous souhaitez viser un poste haut placé comme manageur ou directeur, sachez que ces postes requièrent souvent des bac +2 à bac +5. Si vous êtes intéressez plutôt par les postes en intérim, renseignez-vous sur le contrat d’intérim et tout ce qu’il faut savoir autour de ce type de poste. Il existe aujourd’hui des sites spécialisés qui vous trouvent des missions en travail temporaire. A titre d’exemple, si vous vous trouvez dans la ville de Lyon, vous pourrez facilement trouver un poste en interim restauration lyon en postulant auprès d’une agence dédiée pour les jobs à Lyon. Cette agence se chargera de vous trouver un emploi en intérim.

Les qualités indispensables pour réussir

Vous rêvez de travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration depuis votre enfance. Cependant, jusqu’à maintenant, vous n’avez pas pu décrocher le métier de vos rêves. Ne perdez pas espoir et persévérez ! Découvrez dans cette partie toutes les qualités requises si vous souhaitez réussir dans l’univers de l’hôtellerie-restauration. La première qualité à avoir, c’est le sens du service. N’oubliez jamais que « le client est ROI ». Dans ce monde professionnel, vous serez tout le temps en contact direct avec des personnes, que ce soient les clients, vos collaborateurs, vos responsables… Vous devrez donc avoir le goût du contact humain, mais pas que. Vous devrez également savoir bien communiquer ! C’est une qualité qui vous sera utile, quel que soit le métier que vous choisissez. La facilité à s’intégrer reste aussi une des qualités indispensables pour réussir. En hôtel comme en restaurant, vous serez amené à travailler en équipe. Une bonne présentation est donc de mise. Comme dit plus haut, vous serez en contact direct avec le client. Vous devez donc être présentable !