La conduite de nos jours est strictement règlementée, surtout pour ce qui est du transport. C’est pourquoi, que ce soit la conduite de personne ou bien la conduite de marchandise, il est nécessaire d’avoir la capacité de transport.

Les informations de base à connaitre sur la capacité de transport

La capacité de transport  est importante pour ceux qui veulent travailler dans le domaine du transport de marchandise ou de personne. Néanmoins, pour pouvoir obtenir la capacité de transport en question il faut passer par une formation. La formation varie selon le centre de formation dans lequel la personne se retrouve néanmoins, cette formation se termine par un examen pratique et théorique. L’exception à cette formation et à cet examen est le fait de posséder un bac professionnel de transport. Le cas du chauffeur VTC se trouve dans une case différente en ce qui concerne la capacité de transport. En effet, le chauffeur VTC passe également par une formation ainsi qu’un examen. Les épreuves théoriques touchent non seulement le droit du transport, mais également le droit du travail et la comptabilité d’entreprise.

Pouvoir obtenir la capacité de transport

Les démarches pour pouvoir obtenir la capacité de transport sont nombreuses. Pour commencer, il faut savoir faire la distinction entre transport lourd et transport léger. En effet, le transport lourd concerne surtout les voitures ayant plus de 9 places pour le transport des personnes, et un tonnage de plus de 3,5 tonnes pour le transport des marchandises. Alors que pour le transport léger, il va de soi que comme son nom l’indique que ce soit pour le transport de personnes ou de marchandises ce soit léger. Il y a d’ailleurs des options à prendre pour avoir la capacité de transport de personnes et de marchandises en matière de transport léger. Pour la capacité de transport de personnes, il faut passer soit par une formation et un examen dans un centre de formation agrée, soit avoir deux ans d’expérience en tant que dirigeant d’une entreprise de transport public routier de personnes. Dans le cas du transport de marchandises, il faut soit faire un stage suivi dans un organisme agréé, soit une formation et un examen dans un centre de formation agréé, soit avoir deux ans d’expérience en tant que dirigeant d’une entreprise de transport public routier de marchandises.

Les options qui s’ouvrent aux personnes pour la capacité de transport

Actuellement, passer la formation est la solution la plus viable pour ce qui est d’obtenir la capacité de transport. Il est donc conseillé de s’orienter plus vers la formation. D’ailleurs, la possibilité de faire des formations en ligne est de plus en plus mise en avant dans le cadre de cette ère de l’informatique et de l’internet. Ce genre de formation permet non seulement de faire un gain de temps, mais assouplit également les emplois du temps chargés pour bon nombre de personnes. La capacité de transport étant un document indispensable il est normal de se focaliser dessus. Cependant, il ne faut pas également oublier la question de la conduite ainsi que de la sécurité routière.