formation

Lorsqu’on parle du métier de conseiller en image, cela parait quelque chose d’abstrait. Mais ce qu’il faut savoir c’est que c’est un vrai métier, en plein essor, qui mérite qu’on lui consacre ces quelques lignes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, être conseiller en image ou coach en image est un métier passionnant. Mais cela demande, comme tout autres métiers, de la patience et aussi beaucoup d’engagement. Dans ce qui va suivre, vous allez savoir ce qu’il faut avoir comme base pour devenir conseiller en image.

Quelles sont les compétences d’un conseiller en image ?

L’image d’une personne ne s’arrête pas à ce qu’elle porte. En effet, tout ce qui est communication non verbale comme les gestuels, la façon de marcher… ou encore la communication verbale contribue à l’image d’une personne. Pour que ces deux choses convergent vers le même sens, il y a quelques compétences à avoir pour un conseiller en image.

Tout d’abord, pour faire ce métier, il est conseillé d’avoir un minimum de BAC + 2 en CAP Esthétique Cosmétique ou en Coiffure. En effet, l’image d’une personne peut se faire au premier regard de son entourage. Il est donc important que le conseiller sache la mettre en valeur. Mais ne devient pas coach en image tous ceux ou celles qui ont un CAP. Il faut suivre une formation conseiller en image. De nos jours, il y a plusieurs centres de formation qui propose cette filière.

Mis à part les compétences techniques, le conseiller en image doit aussi avoir une très bonne connaissance de la mode et de tout ce qui est tendance. Mais pas que cela ! En effet, selon la personnalité du client, il se peut que ce ne soit pas le style actuel qui lui conviendra. Il est donc fortement conseillé aussi d’avoir une grande culture en termes de mode.

Quelles sont les qualités à avoir pour être conseiller en image ?

Avoir les compétences techniques ne suffit pas pour exercer le métier de conseiller en image. En effet, l’objectif d’une personne qui fait un relooking n’est pas seulement d’améliorer son image. En général, un relooking a deux objectifs. En premier lieu, un relooking a pour but de changer l’image qu’une personne a d’elle-même, de lui redonner confiance en elle et de rehausser son estime de soi. En même temps, comme nous venons de le dire, c’est d’améliorer ou de corriger les erreurs vestimentaires qui sont directement liées à l’image.

De ce fait, un conseiller en image doit être une personne qui sait être à l’écoute des besoins et attentes de son client. Il doit aussi être très bon en communication car, il faut le dire, ce n’est pas évident de changer le look d’une personne même si l’idée vient d’elle. Enfin, un conseiller en image est une personne courtoise et respectueuse. Cela peut aller de soi lorsque c’est dit comme cela. Mais il faut noter que chaque personne a un degré de sensibilité différent qu’il faut connaitre dès le premier contact. Cela aide dans la communication et tout le travail de relooking qui va suivre.